La motivation peut être définie comme ce qui motive ou justifie une action. Dans le domaine du sport, elle permet de conditionner la persévérance et la détermination du sportif. Les athlètes qui négligent ce principe boycottent en grande partie leur chance de succès. Souhaitez-vous approfondir vos connaissances sur la notion de motivation sportive ? Lisez cette présentation pour mieux comprendre ce concept.
Connaître les déterminants de la motivation sportive
Pour comprendre la motivation dans le sport, vous devez connaître ses déterminants. Sachez que tout sportif se lance dans une activité sportive pour une raison précise. Ses déterminants sont classés en deux types de facteurs. On est les découvre ici dans mon blog
Facteurs internes
Encore appelés motivations intrinsèques, les facteurs internes sont liés à l’activité que vous pratiquez. Ils sont relatifs à la satisfaction et au plaisir que vous éprouvez lorsque vous exercez cette activité sportive. Il existe trois grandes sources de motivation sportives.
La première est la sensation. Elle concerne la perception que vous avez en effectuant une activité sportive. Par exemple, vous pouvez avoir la sensation de vous détendre lorsque vous nagez. La deuxième source de motivation est la connaissance. À cet effet, vous pouvez opter pour un sport dans le but d’apprendre ou de maîtriser de nouvelles techniques. L’accomplissement est la troisième et dernière source de motivation. Il se traduit par la satisfaction que vous avez après l’atteinte de vos objectifs et le fait d’avoir repoussé vos limites.
Facteurs externes
Les facteurs externes ou motivations extrinsèques sont relatifs aux résultats obtenus en pratiquant un sport. Ici, exercer une activité sportive n’est pas une fin en soi. Le sport est ainsi un moyen pouvant vous permettre d’obtenir quelque chose.
Il y a également trois sources de motivations externes. En premier lieu, il y a les récompenses. Elles peuvent être des cadeaux, une récompense financière, des médailles ou des trophées. En deuxième lieu, il y a l’approbation sociale. Elle se traduit par le fait de vouloir la reconnaissance et l’admiration des autres personnes. En dernier lieu, il y a l’hyper compétitivité. Elle peut être interprétée par le désir d’être le meilleur ou de gagner à tout prix.
Combinaison des facteurs intrinsèques et extrinsèques
Il est bon de savoir que les actes des êtres humains peuvent être motivés de différentes façons. Un sportif peut avoir des motivations intrinsèques et extrinsèques à la fois. Par exemple, un sportif peut éprouver le besoin d’apprendre (motivation intrinsèque) tout en étant à la quête d’un trophée (motivation extrinsèque).
Sachez aussi qu’il est recommandé d’avoir divers types de motivation pour booster votre engagement sportif. Néanmoins, certains chercheurs affirment que la motivation intrinsèque est plus durable et stable. Ils disent qu’un sportif motivé de manière extrinsèque est généralement moins enthousiasmé et persévérant.
Astuces pour renforcer sa motivation sportive
Plusieurs astuces peuvent vous permettre de renforcer votre motivation sportive.
Booster le plaisir de l’activité
Le plaisir doit être la pierre angulaire de toute activité sportive. Cependant, la quête de la performance et la monotonie peuvent reléguer le plaisir aux seconds plans. Ainsi, pour remédier à la monotonie, vous devez diversifier votre entraînement. Vous devez alors réaliser une série d’exercices variés.
Visualiser vos progrès
La visualisation du progrès est un levier important si vous souhaitez renforcer votre motivation sportive. À cet effet, vous devez définir un indicateur de performance qui vous permettra de mieux suivre vos progrès. Cet outil permet également de vous concentrer sur vos objectifs.
Accroître le sentiment de compétence
Se sentir compétent peut vous permettre de construire votre estime de soi. Généralement, les sportifs ont tendance à comparer leurs compétences à ceux des autres participants. La quête de la compétence peut amener ces derniers à travailler davantage afin de progresser plus rapidement que leurs concurrents.
Être autonome
Souhaitez-vous être le maître de votre comportement ? Le seul moyen qui peut vous permettre d’atteindre cet objectif est le renforcement du sentiment d’autonomie. Faites tout pour éviter d’être un simple pion de l’échiquier contrôlé par vos concurrents. Pour cela, vous devez être l’acteur ou le responsable de vos performances.