Le sport et l’âge: indissociables ?

Il est fréquent d’entendre des personnes dire : << je ne suis plus très jeune>> face à certains exercices sportifs afin d’exprimer leur incapacité. En effet, il est indéniable qu’avec l’avancée de l’âge, vous ne soyez plus en possession de cette énergie d’autrefois. Néanmoins, le sport et l’âge sont deux facteurs à équilibrer pour une parfaite santé. Découvrez dans la suite, les risques que vous encourez à faire du sport intensif à un âge élevé et ceux que vous pouvez normalement pratiquer.

Pourquoi faire du sport ?

L’activité sportive devrait occuper une place capitale dans la vie quotidienne en raison de ses bienfaits pour la santé et le bien-être. En effet, il joue un rôle fondamental notamment sur votre corps, votre poids, votre peau, le cerveau et votre mental. Faire du sport impacte également positivement la sexualité. Ainsi, sur le corps il a été prouvé qu’une pratique régulière d’une activité sportive contribue à baisser le risque des maladies cardiaques. Le sport permet de lutter contre l’hypertension artérielle et contribue à la prévention de l’ostéoporose.

En ce qui concerne votre poids, il vous permet de maintenir votre poids corporel et ainsi prévenir l’obésité. Il contribue fortement à la baisse du risque de mortalité chez les personnes souffrant d’Alzheimer, atténue le syndrome dépressif et les risques d’anxiété. À tout ceci, s’ajoute son rôle sur la sexualité non négligeable qui consiste à procurer une certaine endurance et une bonne fonction érectile pour les hommes. Il est donc primordial au vu de tout ceci que les activités sportives soient quasi indispensables pour une vie plus saine.

Quels sont les risques du sport avec l’avancée de l’âge ?

Ces dangers vous guettent spécifiquement parce que vos muscles ne répondent plus de la même manière que lors de vos jeunes âges. Ceci parce que votre corps n’a plus la même fraîcheur physique. En effet, à partir d’un certain âge, notamment vers 25ans, des changements physiques commencent à s’observer dans l’organisme au fil des années. En effet, votre corps perd en masse musculaire contrairement au pourcentage de graisse qui augmente dans votre corps.

C’est ainsi qu’à partir de 50 ans, la régénération ralentit de sorte que votre capacité à accomplir des performances diminue. Généralement c’est ce qui explique les cas de blessures plus fréquentes chez les personnes âgées pratiquant des sports plus ou moins intensifs. Durant cette période, vous êtes confronté à des chutes, des torsions des croisements de ligament et autres.

Quels sont les sports praticables à un âge élevé ?

Face à votre corps plus ou moins sensible, il vous faut adopter des astuces plus simples en sport. Ainsi vous pouvez choisir de bouger 15 minutes chaque jour. Cette méthode consiste à faire de la marche, du footing ou du vélo pendant 15 à 30 min par jour. Ce type d’exercice assure un meilleur apprivoisement en oxygène des organes. Ce qui vous permet de maintenir vos performances sur le long terme. Il vous est possible de renforcer votre musculature par un entraînement de force. Pour y parvenir, faites 2 à 3 unités d’exercice de force chaque semaine.

Ce type d’entraînement permet de travailler l’ensemble de votre corps et stimule la production de testostérone. Cette dernière est une hormone contribuant à la diminution du vieillissement. Vous pouvez également travailler votre équilibre pour une bonne coordination. Étant donné qu’avec un âge avancé, il est plus difficile d’avoir le contrôle, vous pouvez opter pour un exercice physique basé sur l’équilibre. Ajoutez à ces exercices, d’autres activités comme le Yoga ou du Pilates, dans le but de parvenir à une amélioration de la coordination entre votre cerveau et vos muscles. Hormis ces quelques astuces, il existe bien d’autres qui vous aideront à continuer le sport malgré un âge avancé.