En général, le terme handicap est utilisé pour désigner toutes les personnes incapables d’agir sur leur environnement. Les causes ici peuvent être d’ordre physique, mental ou sensoriel. Chez ces personnes, se remarque une difficulté à se déplacer, à comprendre ou à s’exprimer en fonction du handicap développé. Néanmoins, certains parviennent à s’intéresser et à s’épanouir dans diverses activités sportives, contrairement à ce que pourrait penser la majorité. Ensemble, déconstruisons les clichés !
Une personne handicapée ne peut pas pratiquer du sport
Voici une idée fausse, reçue et entretenue depuis très longtemps par bon nombre de personnes. Le handisport, vous en avez certainement déjà entendu parler ou vous avez lu des documents à propos. Il s’agit d’activités sportives qui ont été conçues particulièrement pour ce type de personnes.
En effet, la conception de ces différents sports pour personnes ayant un handicap est inspirée de sports déjà existants. La différence ici est que les règles sont revues de sorte à s’adapter au handicap en question.
Ainsi, vous devez savoir que le sport destiné aux handicapés est divisé en trois grands groupes. Vous pouvez donc distinguer des activités pour handicapé auditif, handicapé moteur et même, pour handicapé psychosocial.
Les individus atteints peuvent, s’ils veulent faire carrière dans le sport, contacter des associations spécifiques afin d’atteindre cet objectif. Pourquoi pas un club sportif dédié et mis en place pour eux à cette fin ?
Quelques stars handicapées qui se sont démarquées positivement
Oscar Pistorius est un athlète d’origine sud-africaine dont le pied a été sectionné dès l’âge de 11 mois. Il a défié de nombreux sportifs valides de renommées internationales dans un championnat du monde. Malgré cet handicap, il a été le premier à participer aux concours d’athlétisme pendant les Jeux olympiques.
Une autre ayant impacté le monde du handisport est Anjalii Forber-Patt qui a perdu l’usage de ses membres inférieurs. Heureusement, cela ne l’a pas empêché de faire un exploit lors d’un sprint en fauteuil roulant.
Enfin, Marie-Amélie Le Fur est une athlète française ayant perdu la jambe gauche suite à un accident routier. Cependant, elle continua de pratiquer l’athlétisme. Plus tard, elle remporta plusieurs trophées et médailles. Entre autres, deux médailles d’argent en 2008, une médaille de bronze en 2012, une médaille d’or en 2012, etc.
Les bienfaits du sport pour une personne atteinte d’un handicap
La pratique régulière d’activités sportives à des effets positifs dans la vie de tout être humain, valide ou non.
Vous pouvez retenir que le sport permet à un individu atteint mentalement par exemple, d’évacuer l’énergie accumulée. Cela lui permet également d’améliorer sa condition physique, mais aussi d’interagir plus efficacement avec son environnement.
En outre, chez les personnes atteintes physiquement, le sport est capital, car il permet de solidifier les muscles. En pratiquant une activité sportive régulièrement, elles pourront développer un certain équilibre corporel et le maintenir. Avec le sport, elles permettent aux muscles ne pouvant plus se contracter d’avoir un apport plus important en oxygène.
Il est à noter que le sport peut également être utilisé pour rééduquer, le but étant de récupérer la mobilité de membres défaillants. Si vous avez une personne atteinte d’une maladie handicapante dans votre entourage, encouragez-la à faire du sport. Ne l’empêchez pas non plus si elle fait le choix de pratiquer une activité sportive.
En somme, le sport joue un rôle très important dans la vie de tout Homme, surtout pour les individus qui souffrent d’un handicap. Le fait d’avoir un handicap ne devrait pas vous amener à vous considérer comme un sous-homme. La preuve reste et demeure toutes ces personnes qui ont transformé en force, ce que la plupart ont vu comme une faiblesse. Avec cet état d’esprit, elles ont pu réaliser des exploits et se hisser au sommet.